Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péripéties de Bertie
Péripéties de Bertie
Publicité
Archives
4 novembre 2005

Un peu d'archi ? D'archi quoi ?

Aujourd’hui, j’en ai eu marre de rouler.

J’ai pris mon temps.

Des bouquins aussi et des trucs pour un jogg et  la direction la plage d’Etang Salé à  40 kms de St Denis.

Le matin, dans la bibliothèque de Marianne, j’étais tombé sur une série de livres de ou sur la Polynésie et j’avais feuilleté quelques minutes L’Arbre à pain et d’autres, du politique au romanesque, mais du fenua.

Et puis, j’ai joggé, et puis j’ai fait plage.

Je ne suis pas doué pour la plage. Dans l’ensemble je remarque que c’est  quand même plutôt un truc de filles. Le lézard l’après-midi. Je n’exclus pas que ce soit aussi le côté féminin de certains mecs.

Bref, j’étirais l’ennui au limite du sable, me tournant, me retournant, pour calmer l’envie de vivre tandis que d’assez jolies cadavres bronzaient en se décomposant sur la plage.bar_plage

En fait,  rien à foutre des alentours.

Je me demandais si toute idée d’été, de soleil ou de plage m’imposerait toujours la référence polynésienne et si je devrais renoncer à toute envie d’îles découvertes, à toute comparaison. Il me resterait alors quoi ? La montagne qui inscrit d’autres champs de référence, la campagne,  variété rare chez les maoris, et fort commune  ailleurs, les bords de fleuve, XVIII° et tout le toutim, belle peinture d’Eden libertin,  passons _les villes bien sûr, cinoche, théâtre, concert, art et même essai (essai surtout !), expo, vernissage, spectacle, happening, performance, kulture. Le kite de la jeunesse d’Europe, le kiff de la représentation de soi en héros, sans surf short et beau lycra, mais jean trash sous veste Armani et t-shirt Prada, le look branché des grandes cités, girls incluses dans la formule (ou vice-versa) etc.

J’avais  bien donné déjà. Certes, on en a jamais fini  de, etc. la aussi…

Bon.

Je sentais bien la journée bien mal barrée.

Mais je vous rassure, tout s’est finalement bien ( !!!) terminé. J’ai fait à la plage, ce que j’aurais fait à mon bureau dans une chouette zone urbaine : lu un livre, pris des notes, fait des photos pour mon blog, et eu une idée de nouvelle (à développer cependant !)

Je réfléchis actuellement à faire aussi l’inverse. Je suis à la recherche d’une serviette de bain épaisse et d’un solarium.

Toute idée de voyage n’en était pas morte pour autant. La preuve,  j’ai observé l’architecture locale. On s’intéresse…En voici un florilège :

archi_11  archi_2  archi_3  archi_4    archi_6archi_5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité